Circuit de randonnée Claire-Fontaine et la Chapelle de Courbefosse

Activité : Pédestre

Dénivelé négatif : 106 m

Point haut : 203 m

Commune : Fougerolles-du-Plessis (53190)

Point bas : 132 m

Description :

Se garer Place de l'Église.
(D/A) Partir vers le Sud en traversant le Square Marin Marie et avec la mairie à main gauche. Prendre la Rue des Châteaux. En bas de la venelle, prendre à gauche la Rue de la Filature pour rejoindre la départementale.
(1) Traverser prudemment et poursuivre en face. À la croisée des routes, virer à droite pour gagner le plan d'eau et en faire le tour dans le sens horaire.
(2) Quitter le plan d'eau par la passerelle en bois à gauche et rejoindre la Rue du Bardeau. En haut de la côte, tourner à droite.
(3) Traverser prudemment la départementale D141 pour longer sur la gauche la levée de l'étang. Au carrefour, virer à droite, passer devant la Chapelle Saint-Joseph et continuer sur cette route jusqu'à la ferme de la Bruyère.
(4) Tourner à gauche dans le sentier en direction du village de Chamossay. Avant les maisons, prendre à gauche pour rejoindre la départementale D141. Prudence. L'emprunter sur la droite pendant 100 m puis tourner à gauche dans un chemin de terre qui, axé Nord, conduit à une petite route.
(5) Virer à gauche et après 20 m suivre un autre chemin à droite. Il franchit un ruisseau avant d'atteindre, en devenant route, Aubigné puis la Table pour aboutir sur la départementale D122.
(6) Traverser prudemment et continuer en face, légèrement à gauche. Traverser une 2de route et poursuivre en face. Traverser prudemment enfin la départementale D116 et continuer tout droit dans le sentier.
(7) Traverser en continuant légèrement sur la gauche la départementale D 588 et parvenir au village de Louzelaie. En prenant à gauche, traverser le village pour aboutir sur une petite route goudronnée que l'on emprunte à droite sur une vingtaine de mètres
(8) S'engager à gauche dans un beau chemin de terre.
(9) Partir à droite. Le chemin borde une propriété privée pour finir sur la route qui conduit aux Hauts Champs. Prendre à droite puis, très vite à gauche sur une route qui devient chemin et aboutit à la Pitantonnière. Longer la départementale D 122 sur quelques mètres.
(10) Continuer sur un sentier qui longe la rivière et qui se perd ensuite dans les herbages (voire note ci-dessous) jusqu'à une petite route goudronnée.
(11) Partir à droite et monter jusqu'à la Chapelle de Courbe Fosse.
(12) Regagner la route et continuer la descente à gauche.
(13) Tourner à gauche pour grimper au flanc d'une colline et redescendre au travers des herbages jusqu'à une petite route à la cote 174. La suivre à droite vers le Sud. Continuer à gauche pour retrouver Louzelaie.
(8) En prenant à droite suivre le même chemin que précédemment pour gagner le (9).
(9) Suivre le sentier à gauche. À son extrémité, continuer sur la route. Traverser la Route de Savigny et continuer en face dans le Sentier de la Planche. Poursuivre en face à travers la Résidence de l'Aunay.
(14) Tourner à droite pour passer devant la Maison de retraite. Prolonger par la Rue de Moroge. À remarquer : deux ifs centenaires. Au bout de la rue, le parking de l'église est sur la droite (D/A).

Informations pratiques :

Ce circuit peut être séparé en deux parties : boucle de droite le circuit de Claire Fontaine (environ 9 km avec balisage Triangle Jaune) et la boucle de gauche le circuit de la Chapelle de Bellefosse (environ 6 km balisage Rectangle Jaune) si on met le départ au point (10) entre la Motte et les Champs

À proximité :

Attention : entre (10) et (11) le chemin n'est pratiquement pas dessiné. Il faut donc progresser à vue en longeant au plus près le
ruisseau ce qui nécessite le franchissement de plusieurs clôtures et barbelés.
Même problème rencontré entre (13) et la route. De plus sur celle-ci un panneau invite de partir à gauche mais nous n'avons
trouvé après aucun chemin. D'où notre cheminement sur la route vers la droite pour retrouver Louzelaie.

Visorando

Ci dessous, la version imprimable du chemin de randonnée :

Programme des randonnées 2024 et adhésions.